NAO / POUVOIR D’ACHAT
La Fédération CFTC Banques exhorte les entreprises à mener de véritables négociations salariales
A l’approche de la mobilisation du 13 octobre 2023, et des Négociations Annuelles Obligatoires qui ont déjà débuté dans certaines Banques, la Fédération CFTC Banques souhaite que les établissements bancaires soient à la hauteur de leur responsabilité et des attentes salariales de la profession.
Depuis plusieurs années, le secteur lucratif des banques semble ignorer la réalité économique du pays et la perte conséquente de pouvoir d’achat à laquelle sont confrontés leurs employés.
Avec une augmentation moyenne des salaires dans les entreprises de 4,4% pour l’année 2023, 2,8% pour l’année 2022 et 1,4% pour l’année 2021, force est de constater que les entreprises ne jouent pas le jeu des négociations face à une inflation galopante et un coût de la vie en constante augmentation.
Pour mémoire, l’inflation en août 2023 était à 4,8%. Ce taux s'établissait à 6,1% en juillet 2022 et à 6,3% en février 2023.
Face à cette situation, la Fédération CFTC Banques invite l’ensemble de ses structures à aborder les négociations annuelles obligatoires avec de multiples demandes !
• Une augmentation générale alignée à minima sur l’inflation ;
• Le rattrapage des salaires gelés ;
• Une équité de traitement entre les femmes et les hommes.
La Fédération CFTC Banques participera au mouvement du 13 octobre 2023 et invite l’ensemble des collègues du secteur à se mobiliser pour plus de justice sociale, pour les salaires, pour l’égalité femmes-hommes et contre l’austérité !
CONTACTS CFTC :
Christel Arnaud Saint Martin - 07 89 89 29 18 - Présidente de la Fédération CFTC Banques
Ce 13 octobre 2023 : mobilisation intersyndicale
En France et en Europe ce 13 octobre, soyons mobilisé·es contre l’austérité, pour les salaires...